Les règles du palet breton : sur planche en bois ou sur plaque en plomb

Règlement officiel du jeu de palets fonte sur planche en bois

1. Les planches à palets de concours ont les caractéristiques suivantes :

  • Dimensions : 700 x 700 x 32 mm
  • Elles sont en peuplier SANS NŒUD

Les palets seront obligatoirement en fonte et non acier ; non meulés dessous avec un poids maximum de 155 grammes et minimum de 130 grammes.
Les numéros de 1 à 12 sont sur la face supérieure, devront correspondre au TYPE-DAVID-MAT-BH et être obligatoirement en relief.
Les palets, avec numéros rentrants, en couleur, ou peints sont interdits.

2. Chaque joueur choisit une ou plusieurs paires de palets ayant le même numéro.

3. Les joueurs doivent se tenir à 5 mètres du bas de la planche, la plante des pieds sur la bande.

4. Pour déterminer qui va commencer la partie, n’importe quel joueur place le maître au milieu de la planche et un membre de chaque équipe lance un palet. Le palet le plus proche du maître détermine l’équipe ou le joueur qui débutera la partie.

5. Le joueur gagnant lance le maître sur la planche. Il a le droit à 3 essais. Si le troisième essai est raté, il passe la main à son adversaire qui a le droit aussi à 3 essais.Le joueur qui a réussi à placer le premier le maître sur la planche, joue ses deux palets. Par la suite, ce dernier (ainsi que son partenaire s’il y a des équipes) ne rejoue que lorsqu’il est battu par un adversaire, ou alors en dernier.


6. Lorsque tous les palets sont joués, le gagnant est celui dont le palet est le plus proche du maître.
C’est le gagnant qui relance le maître pour le jeu suivant.

7. Chaque palet du gagnant le plus proche du maître compte pour un point. Le premier palet du perdant se trouvant après le ou les palets du gagnant, arrête le comptage des points du reste des palets.

8. Un palet qui est sur le sol est nul. Un palet qui a touché le sol avant de se positionner sur la planche est mauvais et doit être retiré de la partie. Un palet peut, en arrivant directement sur la planche, pousser les palets des équipes adverses en dehors de la planche. Ceci est vrai même si le palet sort lui aussi de la planche. Pendant la partie ; si le joueur met le maître en dehors de la planche, la partie est annulée et doit être rejoué.
Entre un palet qui touche le maître et un palet qui le chevauche, c’est le palet qui chevauche qui gagne.

9. Il est interdit de changer de joueur pendant la partie.

10. Une partie se joue en 12 points, la belle en 15 points.


Règlement officiel du jeu de palets fonte sur plaque en plomb

1. Les planches à palets de concours ont les caractéristiques suivantes :

  • Dimensions : 450 x 450 mm
  • Elles sont en plomb et pèsent environ 16 kg

Les palets seront obligatoirement en fonte et non acier ; non meulés dessous avec un poids maximum de 155 grammes. Les palets pourront être en couleur. Les numéros de 1 à 12 sont sur la face supérieure.

2. On peut jouer à 2, 4 ou 6 joueurs et composer des équipes. Chaque équipe prend 2,4 ou 6 palets. Les joueurs doivent se tenir à 3,80 mètres du bas de la plaque, la plante des pieds sur une bande que l’on trace au sol.

3. Chaque joueur choisit une ou plusieurs paires de palets ayant le même numéro. Le tirage au sort déterminera quelle équipe lancera le premier le petit palet appelé «maître». Vous pouvez aussi déterminer qui va commencer la partie de la manière suivante : un jouer de chaque équipe lance un palet. Le palet le plus proche du maître détermine l’équipe ou le joueur qui débutera la partie.

4. Le joueur lance le maître sur la plaque. Il a le droit en tout à deux essais avant de passer la main à son adversaire qui aura le droit également à deux fois.

5. Le joueur ayant lancé le maître sur la plaque, ou un joueur de son équipe, lance un palet. Son objectif est de le placer le plus près du maître. Ensuite ce dernier joueur (ainsi que son partenaire s’il y a des équipes) ne rejoue que lorsqu’il est battu par un adversaire, ou alors en dernier.

6. Lorsque tous les palets sont joués, le gagnant est celui dont le palet est le plus proche du maître.
C’est le gagnant qui relance le maître pour le jeu suivant.

7. Chaque palet du gagnant le plus proche du maître compte pour un point. Le premier palet du perdant se trouvant après le ou les palets du gagnant, arrête le comptage des points du reste des palets.
Exemple : l’équipe A a les 2 palets les plus proches du maître et l’équipe B le 3ème. L’équipe A emporte la partie avec 2 points et 0 points pour l’équipe B.
Tout le monde reprend ses palets et une nouvelle partie recommence.

8. Les deux premières parties se jouent en 11 points avec 8 palets en jeux ou 13 points avec 12 palets en jeux. La finale en 15 points.

9. Un palet qui est sur le sol est nul. Un palet qui a touché le sol avant de se positionner sur la plaque est mauvais et doit être retiré de la partie.
Un palet peut en arrivant directement sur plaque pousser les palets des équipes adverses en dehors de la plaque. Ceci est vrai même si le palet sort lui aussi de la plaque.
Pendant la partie ; si le joueur met le maître en dehors de la plaque ; c’est le dernier possesseur du maître qui le reprend et qui le rejoue.
Entre un palet qui touche le maître et un palet qui le chevauche, c’est le palet qui chevauche qui gagne.
Quand deux palets sont à égale distance du maître ou qu’ils chevauchent le maître, il y a alors « atout ».
Si vous êtes en cours de jeu, c’est au dernier joueur de continuer à lancer ses palets.
Si vous êtes en fin de partie, cette dernière est nulle et doit être rejouée.

10. Il est interdit de changer de joueur pendant la partie.


  • Frais de port offerts

    Pour toute commande livrée
    en France métropolitaine

  • Fabrication française

    Des jeux créés et fabriqués dans
    nos locaux en Bretagne

  • Service client

    Nous répondons à toutes vos questions,
    du lundi au vendredi, de 9h à 18h

  • Paiement sécurisé

    Payez en toute sécurité
    par Carte Bancaire